Kihon Ippon Kumite: Tori, l’attaquant.
Kihon Ippon Kumite signifie « Base Un Combat », c’est-à-dire un combat de base avec une attaque, une défense et une contre-attaque.
Tori est l’attaquant et Uke est le défenseur (bloqueur).
Il y a en tout 10 attaques à faire, 5 à gauche et 5 à droite: attaque jodan oi zuki, attaque shudan oi zuki, attaque mae geri, attaque jodan ou shudan mawashi geri et enfin attaque yoko geri.
La première attaque se fait toujours en Hidari Zenkutsu GedenBarai et ensuite en Migi Zenkutsu GedenBarai.
Le départ se fait donc en Yoi face à Uke. Un salut, retour en Yoi puis en Zenkustsu GedenBarai. Toutes les attaques démarrent en Zenkustsu GedenBarai. Puis on annonce bien fortement le nom de l’attaque. L’attaque peut alors commencer et se finit par un Kiai.
Retour en position Yoi.
Pour les attaques de pied, le départ se fait en Zenkustsu GedenBarai puis on adopte la position Fudo dachi en remontant les bras en garde et en reculant légèrement la jambe avant.
Jodan Oi Zuki se fait au niveau du visage.
Shudan Oi Zuki se fait au niveau de la ceinture.
Mae geri se fait au niveau de la ceinture.
Mawashi geri se fait suivant la souplesse soit niveau visage soit niveau ceinture. Il doit donc être annoncé soit Jodan Mawashi soit Shudan Mawashi.
Yoko geri se fait au niveau de la ceinture.
Les attaques doivent être faites à distance. Tori peut toucher Uke. Mais en aucun cas dans sa contre-attaque Uke ne peut toucher Tori.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.