Amsterdam

Profitons de ce week-end prolongé pour humer les nombreuses fragrances d’Amsterdam !

Après 4 heures de voiture, nous avons trouvé le bon plan pour stationner au centre-ville d’Amsterdam. Les places de parking étant chères et rares, nous avons opté pour un parking souterrain IJDock, juste à côté de l’hôtel, qui propose différentes formules dont une particulièrement intéressante: le park and bike. Il s’agit de combiner le parking et la location d’un vélo, pour la durée su séjour, à un tarif imbattable !

Voici le lien, à garder sous la main pour les prochaines escapades: https://parkereninijdock.nl/en/

L’hôtel Room Mate Aitana, dans lequel nous avons réservé (merci Jeanne), se trouve au bord du fleuve IJ, à quelques minutes de la gare centrale. Situation calme mais centrale. Le quartier Jordaan étant à portée de pédale. Les chambres sont spacieuses et bien insonorisées. La literie est très confortable. Le bar et le restaurant, avec terrasse donnant sur une petite marina, sont très biens et à des prix raisonnables.

Nous avons donc loué des vélos pour profiter au maximum de notre séjour. Le but étant de nous déplacer en vélo (plus rapidement qu’à pied) dans les différents quartiers et de les sillonner tranquillement à pied. Petite précision: dans la vieille ville, l’afflux de touristes est tellement énorme qu’il est impossible d’y passer en vélo…

Nous sommes donc parties au hasard des rues et nous sommes retrouvées au marché aux fleurs (très attrape-touriste). Nous avions besoin d’une petite collation avant de continuer notre chemin. Nous sommes remontées dans les rues commerçantes piétonnes bourrées de people, en essayant de sortir de là au plus vite. Nous avons enfin trouvé un petit bar à la déco sympa, le long d’un canal, plus au calme.

Nous étions juste à côté des 9 rues que nous avons donc fait à pied. Rues tranquilles mais rien de spécial à y voir.

Nous avons continué à flâner du côté du Jordaan, quartier très sympa (je dirai même qu’il s’agit de mon préféré).

En fin d’après-midi, nous avions réservé un tour en bateau dans les canaux. A savoir qu’il y a énormément de possibilité pour les tours en bateau: ça va du gros bateau mouche au bateau plus petit pour quelques personnes, avec ou sans repas et boisson. Le mieux est de se renseigner sur place ou d’avoir les bons contacts pour trouver un tour un peu plus « romantique ».

Le soir, nous avons mis les pieds dans le Red Light District, quartier débordant de touristes, de coffees, de vitrines rouges, etc… Visiter Amsterdam sans passer par là est carrément inenvisageable, néanmoins nous avions qu’une seule envie: sortir de ce remous de personnes.

Il faut reconnaître que c’est un quartier chaud mais l’ambiance est très festive. Avec la foule excitée par les drogues ou le sexe, on pourrait s’attendre à de nombreuses débordées mais il en est absolument rien. On ne se sent pas mal à l’aise ou agressé.

Le lendemain, une journée complète nous attend:

• Petit-déjeuner chez Mook où les pancakes sont délicieuses.
  • Digestion en faisant le tour du Vondelpark
  • Petite virée au museumplein pour un clin d’oeil à la culture: Rijksmuseum, Van Gogh museum, Moco, lettres I AMSTERDAM, etc… mais seulement de l’extérieur… car pas le temps de tout faire :-(
  • Petit tour dans le Pipj, quartier des étudiants avec de nombreux bars et restos. Nous nous arrêtons nous hydrater et reprendre des forces
  • Arrêt à la brasserie Brouwerij ‘t IJ (le vélo assèche énormément)
  • Montée sur le toit du Nemo pour admirer la vue sur toute la ville
  • Découverte par hasard d’un bar absolument génial: Henneke’s Boom, au bord de l’eau, plein de couleurs, de nombreuses tables à l’extérieur. Les gens y arrivent soit par vélo soit en bateau. Un lieu paradisiaque !
  • Pause pizza à La Perla, tout petit resto situé dans le Jordaan, mais la pizza y est vraiment excellente !
  • Digestion en passant dans le Westerpark et plus particulièrement à la Westergasfabriek plutôt déserte
  • Arrêt au Meneer Nieges, bar-restaurant au bord de l’eau avec une énorme terrasse à la déco originale.

Bref, une journée bien chargée ! Et le vélo se fait ressentir sur (ou sous) nos petites fesses !

Pour le dernier jour, nous bénéficions d’un grand ciel bleu et d’un temps estival.

Dur dur de devoir repartir dans ces conditions… mais ce qui est sûr c’est qu’on sera vite de retour !

Please Login or Register to read the rest of this content.