Week-end à Berlin (Part II)
2ème jour… la journée va être longue…
On se retrouve sur Postdamer Platz, complètement détruit après la Seconde Guerre et laissé à l’abandon jusqu’à la chute du Mur, c’est aujourd’hui le coeur du nouveau Berlin. On y trouve entre autre le Sony Center, la création architecturale la plus ambitieuse et la plus réussie du nouveau Berlin; le Filmmuseum, consacré à l’histoire du cinéma allemand, des cafès, des cinémas; le Potzdamer Platz Arkaden, galerie marchande sur 3 étages; le casino Spielbank Berlin; et un peu plus loin, le Kulturforum, salle de concerts et musées d’art européen; et enfin la Neue Nationalgalerie, qui propose un large éventail de peintures modernes.
En remontant vers le Nord, sur notre droite se trouve l’Holocaust-Denkmal, mémorial aux juifs assassinés d’Europe, inauguré en mai 2005. Sur un immense terrain, 2711 stèles de béton gris ont été érigées à la mémoire des 6 millions de juifs exterminés par les Nazis.
Quelques mètres plus loin, la Brandenburger Tor se dresse sur la Parizer Platz d’un côté et la Platz des 18 Marz de l’autre. Elle resta longtemps le symbole de la division de Berlin, fermée par le Mur dans la zone de non-droit.
Quelques pas vers le Nord se trouve le Reichstag qui avait subi un incendie provoqué par les nazis en 1933 ainsi que plusieurs bombardements pendant la Seconde Guerre. Situé à Berlin-Ouest, il fût complètement abandonné jusqu’en 1999 où il devint l’un des parlements les plus modernes au monde grâce à son audacieuse coupôle vitrée ouverte au sommet.
Au nord du Reichstag s’étend le « ruban de la fédération« , le plus grand projet de construction urbaine du gouvernement. Du Kanzlerpark à l’ouest en passant par la Chancellerie pour arriver aux bureaux des députés sis dans les blocs des bâtiments « Alsen et Luisen Block« , cette partie de Berlin relie symboliquement les parties est et ouest de la ville séparée. Directement au nord du ruban se construit la gare de Lehrte, gare centrale de Berlin ainsi que la plus grande gare carrefour d’Europe !!
De là nous prenons le métro jusqu’à KochStrasse où nous tombons directement sur Checkpoint Charlie qui était un point de passage entre Est et Ouest réservé aux diplomates et aux étrangers. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une guérite. Se trouve aussi le MauerMuseum, musée qui propose une exposition consacrée à l’histoire du Mur, où sont décrit les moyens utilisés par les Allemands de l’Est pour tenter de la franchir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.