Faire valider un mariage à Las Vegas en France
Voici un récapitulatif des démarches que nous avons faites pour faire valider notre mariage à Las Vegas en France.
Démarches à faire avant le mariage:
Il faut préalablement se rendre au Marriage License Bureau qui se trouve au
Clark County Clerk
Marriage Services Division
201 East Clark Avenue
Las Vegas, Nevada 89155-1603
(702) 671-0600
Fax (702) 385-8911
afin de remplir un formulaire qu’il faudra délivrer à la personne qui vous marie.
Ce formulaire peut être pré-rempli via internet, afin d’éviter la queue au guichet. Il faudra alors noter le numéro de référence.
Le marié et la mariée doivent être présents pour obtenir ce papier.
Ensuite, direction la Wedding Chapelle, où une fois le mariage déclaré, on vous donne un Marriage Certificate, qui n’a aucune valeur administrative en fait. Il fait juste office de souvenir !! Par contre, à ce moment, vous êtes officiellement mariés dans l’Etat du Nevada ! Félicitations !
Après le mariage:
De retour en France, il y a plusieurs papiers à fournir au Consulat de France à Los Angeles pour valider le mariage.
1. Une copie du Marriage License, c’est-à-dire une copie du document que vous êtes allé chercher au Marriage License Bureau avant le mariage.
Il faut envoyer une demande au
Clark County Clerk
Marriage Services Division
201 East Clark Avenue
Las Vegas, Nevada 89101
ainsi qu’un mandat postal de 8$ (money order to Clerk County).
Le délai est d’environ 15 jours.
2. Une copie du Marriage Certificate avec apostille.
La copie du Marriage Certificate peut être demandé via internet sur le site du Clark County. Le prix est de 15$, payable par carte bancaire sur le site.
Le délai est d’environ une dizaine de jours.
3. l’Apostille.
une fois la copie du Marriage Certificate reçue, il faut renvoyer un courier pour obtenir l’apostille au
Nevada Secretary of State
101 North Carson St., suite 3
Carson City, NV 89701
Il faut inclure dans le courier:
– la copie du Marriage Certificate
– le formulaire de demande d’apostille (apostille order form)
– Dans le courrier il faut préciser le numéro de carte bancaire et sa date d’expiration et donner une autorisation de prélèvement de 20$.
– le nom de votre pays
– votre adresse postale
Il faut compter 3 semaines de délai.
4. Une fois tous les documents reçus des USA, il faut les renvoyer au Consulat de France à Los Angeles, qui s’occupe des validations.
Consulat de France
10390 Santa Monica Blvd, Suite 410
Los Angeles, CA 90025
La personne de contact est Mr Menin qui peut être joignable sur david.menin@diplomatie.gouv.fr pour tous renseignements.
Il faut donc fournir les documents suivants:
– une copie certifiée du Marriage Certificate
– l’apostille
– la copie du Marriage License
– la copie du Certificat de Mariage reçu à la Chapelle
– les actes de naissance des époux
– les copies des passeports des époux
– le formulaire de demande de mariage
– une enveloppe A5 avec le nom et l’adresse des époux, affranchie à 5€.
Le délai de réception du livret de famille et des copies de l’acte de mariage est de minimum 3 mois.
Ces démarches sont à faire pour un couple français, sans contrat de mariage, aucun n’étant divorcé ou veuf.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.