Porto

Plein mois de février, le froid et la grisaille nous pousse à quitter la région pour quelques jours, direction Porto !!
Et puis ça fera surtout un beau cadeau d’anniversaire !

Après quelques tours sur plusieurs sites pour choisir un hôtel, j’ai finalement opté pour le Grand Hotel do Porto qui est situé en pleine rue commerçante et piétonne, dans le vieux Porto. Les prix sont raisonnables et la décoration est plutôt originale. Tout a été récemment rénové. Les chambres sont petites (juste ce qu’il faut) sobres et propres. Le personnel est accueillant et sympathique. Que demander de plus ? J’y retournerais les yeux fermés.

Donc Porto !
Le soleil nous accueille généreusement et ne nous lâchera pas, pour notre plus grand plaisir !
La ville se situe au bord du Douro, à quelques kilomètres de la côte atlantique.
Le centre historique est sur une grosse bute d’où descendent des petites rues jusqu’aux quais, où se succèdent les cafés et restaurants à touristes ainsi que les croisières sur le Douro.
Le Pont Luis 1er relie Porto à Vila Nova de Gaia, où se situent les caves de Porto. On peut le traverser en voiture ou à pieds par le bas au niveau des quais ou en métro et à pieds par le haut, ce qui est fortement conseillé, pour avoir une vue panoramique des plus surprenantes. De l’autre côté du pont, on peut rejoindre les caves situées le long des quais via le téléphérique où, à son arrivée, de nombreux bars et restaurants plus modernes nous accueillent.

Dès notre arrivée, nous avons donc, en premier lieu, traversé le pont pour profiter de la vue. Puis nous avons fait le tour du centre historique à pieds. Autant vous dire que le soir, nous étions cassées et nos mollets étaient en feu ! Mais nous avons quand même trouvé la force d’aller manger au « Chien qui fume ».

Le lendemain, pour récupérer un peu, nous avons calmé le jeu, en profitant de la journée pour faire la viste de caves de Porto. Nous en avons choisi 2: Taylor’s et Sanderman. Taylor’s est la seule cave qui n’a jamais été vendue depuis sa création. Elle est assez petite mais la visite était très complète et intéressante. La terrasse du restaurant offre une vue imprenable sur Porto.
Sanderman est une cave beaucoup plus connue. Mais la visite est courte et se passe à moitié devant une vidéo…déception donc…

Le dernier jour arrive déjà. Choix difficile quant au programme de la journée: soit balade dans le centre avec shopping et croisière sur le Douro, soit le bord de mer. Le temps étant magnifique, le bord de mer s’impose !
Nous prenons le bus du centre jusqu’au Fort Queija à Matosinhos afin de redescendre vers Porto en longeant l’océan.
Le bord de mer est très bien aménagé. Du côté plage, des pontons en bois; du côté route, une piste large pour vélos, rollers et piétons. Tous les 200m, un restaurant ou bar nous accueille avec transat! C’est très agréable
En arrivant avant le pont d’Arrabida, nous continuons notre parcours jusqu’à Porto en vieux tramway.
Nous profitons de la tombée de la nuit pour admirer les lumières sur la ville et le fleuve avant de filer au Mal Cozinhado, seul restaurant de Porto où l’on peut écouter du Fado. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs (à cause du spectacle, nous précise le patron). Le cadre est sympathique: de grandes tables rondes, des murs en grosses pierres mais il n’y fait pas très chaud… La nourriture est bonne mais sans plus, les doses sont limites. Nous attendons patiemment que la chanteuse arrive mais nous aurons le temps de terminer notre repas. Enfin la voilà. Elle est assisté par 2 guitaristes et nous chante 3-4 chansons avant de faire une pause. Une pause qui dure un peu avant de retrouver un des guitaristes au chant pour découvrir un style différent de fado. Encore 3-4 chansons et le spectacle est … fini !! La chanteuse termine en faisant les tours des tables pour vendre son cd…20€ ! Vu le prix du repas, le temps de spectacle et le prix du cd, j’en déduis que ce lieu est un énorme attrape-touristes ! Et j’attendrais d’aller à Lisbonne pour profiter pleinement des spectacles de fado !

 

Laisser un commentaire