Rei, le salut: le salut assis

Pour s’asseoir dans le dojo, il faut s’agenouiller en seiza. C’est une position assise japonaise traditionnelle. Ainsi dans cette position, on stimule certaines parties du corps et on chasse hors de soi toute pensée négative.
Posez directement le genou gauche au sol, puis le droit.
S’asseoir directement sur ses talons. Les orteils doivent se toucher.
Pour les hommes, les genoux doivent être distants de deux fois la largeur d’un poing. Pour les femmes, les genoux doivent se toucher.
Les bras viennent se placer sur le haut des cuisses, les paumes bien à plat, les doigts vers l’intérieur de la cuisse.
Le dos est bien droit, le poids doit être réparti légèrement en arrière.
La tête bien dans l’axe de la colonne vertébrale.
A la fin du cours:
Au signal Mokuso, on superpose les mains paumes vers le haut et on ferme les yeux. Ca consiste à faire le vide, se concentrer sur soi par une respiration lente et profonde.
Le signal d’arrêt est mokuso yame.
Pour saluer, il faut d’abord poser la main gauche au sol et ensuite la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle, doigts vers l’intérieur. On s’incline alors très bas, le front touchant presque le sol. En se relevant, on pose d’abord la main droite sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche.
Sensei ni rei: premier salut au maitre. C’est à ce moment qu’on le remercie: arigato gozaimasu sensei .
Puis un second salut entre les participants: otagai ni rei.
Le maitre se relève en premier. Il faut alors annoncer kiritsu pour permettre aux participants de se relever.
Pour se relever, il faut rester bien droit. On déplie les genoux, on s’appuie sur la jambre droite pour se mettre debout et on la ramène au niveau de la jambe gauche en musubi dachi. On se penche alors en avant pour saluer le maitre.
Au début du cours, l’ordre est différent. Il y a d’abord sensei nirei, otagai ni rei suivi de mokuso, mokuso yame puis kiritsu. Le cours peut alors commencer.

Laisser un commentaire