Les Cépages
LES CEPAGES BLANCS
Chardonnay : est le cépage des grands vins blancs de Bourgogne et de Champagne. Le vin est puissant, riche et le plus souvent sec. Quand il est moelleux, il est exceptionnel.
Chenin : ou pineau-de-la-loire, cruchinet. C’est le cépage de la Loire. Il produit des mousseux, des vins liquoreux et des vins de très longue garde.
Grenache blanc : est à la base de vins secs mais surtout de vins doux naturels, aromatiques bien que manquant d’acidité. C’est pourquoi il est assemblé à d’autres cépages. On le retrouve dans le Languedoc, le Roussillon (rivesaltes), en Provence et en vallée du Rhône ou il donne des vins ronds et assez corsés.
Folle-Blanche : ou gros-plant, dans la Loire-Atlantique. Vin sympathique et peu alcoolique. Sert de base aux grands alcools.
Maccabeu : venu de Catalogne en Languedoc-Roussillon. Assemblé à d’autres cépages, donne des blancs secs.
Mauzac : présent dans le Sud-Ouest. Il est rustique et vigoureux. Le roux donne des vins secs, demi-secs, moelleux, vin-de-voile ou effervescent avec un arôme fruité, spontané, légèrement acide.
Muscadet : ou melon-de-Bourgogne, typique du Pays nantais. Donne des vins secs, frais et parfumés.
Muscat : présent dans les vignobles alsaciens et méridionaux. Donne des vins vifs aromatiques, secs ou moelleux. Le muscat-ottonel a une saveur plus musquée. Le muscat-à-petits-grains est plus alcoolique et parfumé. Le muscat d’Alexandrie est mois parfumé mais plus productif. Il donne des vins doux. En Alsace, il donne un vin fruité, à saveur caractéristique de raisin frais.
Pinot blanc : présent en Alsace, donne un vin sec, très fin, souple et nerveux avec une aimable acidité. Il s’assemble avec l’auxerrois pour le meilleur.
Pinot gris : ou anciennement tokay-d’alsace. Donne un vin jaune d’or, bien typé, puissant avec un rien de moelleux, subtil et racé.
Le pinot-beurot est en train de conquérir la Bourgogne et la vallée de la Loire.
Riesling : en Alsace mais s’étend jusqu’en Europe Centrale. Donne un vin sec, fier et fin, aux parfums francs, intenses et distingués.
Sauvignon : dans la vallée de la Loire. Donne des vins clairs, aromatiques, à la fois secs et tendres. A boire jeune. Mais aussi de grands liquoreux aptes à vieillir.
Sémillon : dans le Bordelais. Donne des vins jaune d’or, secs ou moelleux qui se garde longtemps.
Viognier : en vallée du Rhône. Existe depuis l’Antiquité. Donne des vins moelleux.
LES CEPAGES ROUGES ET ROSES
Cabernet franc : dans le Val-de-Loire, le Bordelais et le Sud-Ouest.Donne un vin fin, très fruité qui vieillit vite en se bonifiant.
Cabernet-sauvignon : dans le Bordelais (grands crus), le Sud-Ouest et le Midi. Donne un vin corsé, tannique, très coloré, qui doit vieillir.
Carignan : donne un vin puissant, généreux, de garde.
Cinsault : donne des vins souples, parfumés moelleux.
Gamay : de Gaillac ou d’Ancenis à l’Auvergne ou dans le Forez. Donne de très bons vins d’un rouge vif, limpide et brillant.
Le gamay noir à jus blanc dans le Beaujolais. Donne des vins aromatiques, acidulés et désaltérants.
Grenache : venu d’Espagne vers les coteaux du Midi. Donne des vins fins et corsés (Gifgondas, Château-neuf-du-pape).
Malbec : en améliorateur à Cahors, en Bordelais et en Touraine. Il donne corps et couleur.
Merlot : en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Donne du charme, de la légèreté, de la rondeur ou de la générosité. Il signe de grandes réussites (Pomerol, St-Emilion, Fronsac). Atteint son apogée entre 3 et 20 ans.
Mourvèdre : d’origine espagnole. On le retrouve dans la composition de vins rouges méridionaux (bandol, provence, faugères). Vins longs en ouche, chaleureux, très solides et d’excellente garde. Tannique et riche en alcool, il est indispensable pour enrichir d’autres cépages.
Petit-verdot : dans le Margaux et St-Julien. Derniers vendangés, ses grains très noirs donnent des vins ronds, vineux, tanniques, Assez longs à s’ouvrir mais de très bonne garde.
Pinot noir : cépage unique des grands Bougognes. On le retrouve aussi dans les champagnes rosés. C’est le seul rouge d’Alsace, chaleureux et fruité.
Syrah : donne des vins corsés, racés notamment dans les Côte-Rôtie, Cornas, hermitage,etc… Attendre 5 à 10 ans pour qu’il s’ouvre totalement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.