Weekend en Bourgogne
Vendredi 6 novembre 2009, 16h30. Nous partons en voiture direction Meursault, où nous avons réservé dans une chambre d’hôtes.
Un peu plus de 3 heures de route… c’est long… heureusement nous avons fait une pause sur l’autoroute pour boire un petit coup !!
La nuit est déjà bien tombée alors que nous arrivons en Bourgogne. Nous ne profiterons donc pas du paysage…
Arrivés à Meursault, la chambre d’hôtes se trouve juste en face de l’entrée du château !! On aurait pas pu trouver mieux !!
La maison est superbe et les chambres spacieuses. Nous déposons nos affaires et partons manger car il commence à se faire tard.
Nous allons à la Diligence : très beau cadre et très belle bâtisse. A l’intérieur, c’est un peu kitsch et les clients sont plutôt âgés.
Je teste, pour la première fois, les œufs meurette (œufs pochés et sauce au vin) et nous buvons un Gevrey-Chambertain « Les jeunes Rois » du Domaine Droché de 2006. L’aspect des œufs m’a surpris mais c’était très bon. Le gevrey était, à mon goût, trop jeune. Pour clôturer ce repas, une petite fine de Bourgogne, une première aussi, très agréable !
Retour à la chambre d’hôte pour une bonne nuit.
Samedi matin, petit-déjeuner à 9h00. Le temps est gris avec un vent frais. Il pleuvine. C’est très désagréable.
Visite du Château de Meursault à 10h00. Les caves sont impressionnantes. Des mûrs et même des allées de bouteilles de vin !! Et des centaines de fûts !
La dégustation se fait à la fin de la visite, toujours dans la cave. On ne peut pas rêver meilleur endroit pour déguster !! La dégustation se terminera par un Corton Grand Cru qui s’avère sublime !
Direction Beaune pour midi, toujours sous la pluie.
Nous nous arrêtons manger au Comptoir de Gaspard. Nous buvons un Savigny-Lès-Beaune 1er cru « Les Marconnets » d’Antonin Rodet de 2005.
Etant à Beaune, nous ne pouvons pas passer à côté de la visite des Hospices.
Le temps ne s’étant toujours pas amélioré, nous optons pour la visite du Château de Pommard qui, pour notre plus grand bonheur, accueille une exposition des bronzes de Dali.
Nous commençons donc la visite de la galerie suivie d’une visite guidée des caves du Château, caves qui abritent plus de 200 000 bouteilles.
Toute la production du Château s’y trouve. Les bouteilles de vins « Château de Pommard » sont vendues uniquement au Château. On les retrouve nulle part ailleurs. Il faut faire le déplacement pour s’en procurer.En fin d’après-midi, nous retournons à la chambre d’hôtes ou une dégustation des propriétaires, aussi viticulteurs, nous attend.
Nous terminerons la journée à l’Auberge du Vieux Vigneron à Corpeau. Un feu de cheminée nous accueille, pour notre plus grand bien.
Nous mangeons une omelette à la Bourguignonne et buvons un Corton Grand Cru « Les Bressandes » du Domaine Ravaut de 2001, tout à fait exquis. Et nous terminons par un Marc de Bourgogne, très bien servi.
Dimanche. Jour du retour. Nous quittons la chambre d’hôtes vers 10h30.
Nous prenons la route des vins pour rejoindre Beaune, en passant par Volnay et Pommard. Puis nous continuons vers Savigny, Aloxe-Corton, ou nous faisons une petite halte pour voir le château, Nuits St George et enfin Vougeot ou nous nous arrêtons pour une dégustation au Château de la Tour.
Nous nous dépêchons d’aller manger Chez Guy à Gevrey-Chambertain.
Œufs parfaits à la crème de truffes… très très bons !!! Arrosés d’un Gevrey-Chambertain du Domaine Drouhin-Laroze de 2005, pour finir avec un Marc de Chablis.
Je ne pouvais pas quitter la région sans une bouteille de Marc. Nous essayons donc une cave qui nous propose du Marc de 1976 élevé 10 ans en fût de chêne ! Banco !
Et c’est reparti pour 3 longues heures de route pour rentrer à la maison et clôturer ce weekend !!
Merci à Oudi, pour qui ce weekend, n’a pas été très marrant (étant végétarien et ne buvant pas d’alcool) et qui, du coup, s’est vu attribué le rôle de chauffeur.
Et chapeau bas pour avoir quand même fait l’effort de goûter quelques vins !
Château de Meursault:
Beaune et ses Hospices:
Château de Pommard et Exposition Dali:
Château de la Tour à Vougeot:
Caveau Philippe Leclerc à Gevrey-Chambertain:
Les Vignes:
Les Vins:
Sur la Route des Vins:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.